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Qualité, qualité, qualité

  • Photo du rédacteur: Olivier Macé
    Olivier Macé
  • 13 nov. 2024
  • 2 min de lecture



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La qualité est un objectif et un moyen; moyen au sens où qualité favorise le recrutement mais aussi l'accroissement de la renommée d'un établissement à long terme. Pour que la satisfaction des étudiants soit totale, il convient de rechercher une qualité globale en lien avec la communication voire la promesse faite par un établissement. Il est possible de se différencier sur un ou plusieurs éléments relatifs à la qualité, ce que font les établissements et notamment les établissements présents dans les classements puisque l'explosion des classements dans l'enseignement supérieur est en partie corrélée à la démultiplication des méthodologies de classement afin de faire ressortir certains critères au détriment d'autres parfois probablement plus objectifs ou recherchés par les étudiants mais aussi les recruteurs.


Qu'est-ce que la qualité pour un étudiant ? Les données des études réalisées mettent en évidence des éléments communs à la qualité entre étudiants mais aussi des attentes différentes en fonction des populations étudiantes, c'est-à-dire une typologie d'attentes sur la qualité corrélée à des clusters/populations identifiées.


La qualité objective d'une formation ou d'un établissement peut, en principe, être mise en évidence. Pour autant, la grande variété et subjectivité des approches voulant mettre en évidence certains aspects et taire d'autres peut faire perdre en transparence et cela est d'autant plus vrai pour les familles, lycéens et étudiants qui sont bien trop souvent perdus dans le choix d'établissement dans les moments clés dédiés à l'orientation notamment post-bac.

Ainsi la qualité doit pouvoir être objectivée en se rapprochant d'une logique de transparence. Pour cela, il convient d'identifier l'ensemble des critères jugés pertinents pour un établissement en fonction de sa stratégie, des ses ambitions et des valeurs.

La collecte de données peut ensuite permettre l'objectivation réelle de la qualité pour prétendre à une qualité pouvant être discutée dans une logique d'amélioration continue avec les différentes prenantes et enfin une qualité communicable puisque l'établissement bénéficie d'éléments tangibles pouvant être communiqués.


Vous souhaitez en savoir plus sur les domaines de la qualité, les attentes des étudiants concernant la qualité, les indicateurs à développer pour votre établisssement, les stratégies pouvant être mises en place d'amélioration progressive de la qualité, ou tout autre questionnement relatif à la qualité, contactez-nous!

 
 
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