top of page

L'art de la prévision

  • Photo du rédacteur: Olivier Macé
    Olivier Macé
  • 13 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2024

Dans un contexte ultra-concurrentiel, la prévision revêt un caractère d'autant plus stratégique.




La prévision des effectifs est l’une des missions majeures du cabinet dans son offre aux établissements de l’ES(R). Elle nécessite beaucoup de moyens en amont (données et identification des variables significatives) pour qu’elle puisse être réalisée de façon pertinente.

Prévoir les effectifs est hautement stratégique dans le cadre d’une création de formation, dans le cadre d’une optimisation des ressources (humaines et immobilières étant les 2 plus coûteuses) pour un établissement de l’ES(R). Cela peut également favoriser la prise de conscience de la capacité de sélectivité pour une formation donnée d’un établissement.

Pour chaque formation identifiée, une étude propre lui est nécessaire tout en bénéficiant de certains indicateurs liés à l’établissement, aux éléments structurels et conjoncturels.

L’étude de l’ensemble des formations d’un établissement donné doit donc permettre d’identifier la prévision sur 3 ans en testant plusieurs scénarios et identifiant en fonction de la qualité des données à disposition et collectées un modèle prévisionnel le plus significatif possible avec la marge d’erreur la plus faible possible. Bien évidemment, dans le modèle réalisé, certaines variables sont des leviers que l’établissement cherchera lui-même à améliorer afin d’optimiser le recrutement.

La prévision est d’autant plus aisée que l’établissement possède des données, un historique et une formation « classique » identifiable par le marché.

Ainsi la prévision peut faire économiser des millions d’euros dans des projets humains et surtout immobiliers. Il permet d’identifier des risques et la probabilité de succès ou non d’une formation.

 
 
bottom of page